SCIE & MARINE FERRON

1949

Wilfrid dit Albertino Ferron construit un garage en 1949 sur la rue Principale de Béarn. Il fabrique et vend des bateaux et canots de cèdre. Il est inventif ainsi que très habile de ses mains. Wilfrid fabrique aussi 4 modèles de Snowmobile vers 1937-1938 pour faire le taxi au Témiscamingue et transporter le médecin de village en village.

En 1974, Fernand Ferron, fils de Wilfrid Ferron, achète le garage de bateau avec son épouse Lucette Gaudet Ferron. C'est un commerce qui, en plus de vendre des bateaux et canots de cèdre, offre des moteurs hors-bords Evinrude ainsi que des scie à chaîne Homelite (d'où vient le nom Scie et Marine) en plus de tondeuses.


Après quelque temps, le couple constate vite que l 'établissement se fait vieux et qu'il devient trop étroit pour exposer les produits de vente alors ils ont besoin de plus d'espace. De l'autre côté de la rue, il y a un magasin de vêtements qui ferme ses portes, ils en font donc l'acquisition. C'est en 1977, au 7 Principale Nord à Béarn que la compagnie Scie et Marine Ferron Ltée voit le jour. Dans le bâtiment il y a déjà une grande salle de montre pour exposer les différents articles à vendre, mais il n'y a pas de place pour faire la mécanique, donc en 1977 Fernand annexe un agrandissement à l'arrière de la boutique.

1983

L'expension se fait rapidement et en 1983, SMF devient concessionnaire Yamaha. Stanley Racicot y fait sont entrée comme mécanicien. À cette époque, Yamaha offre surtout la vente de motos, trois-roues et par la suite de quatre-roues. En 1986 arrive la motoneige chez Yamaha ainsi donc, 5 mécaniciens et commis y travaillent.


C'est en décembre 1992 que les propriétaires du commerce décident de vendre leur part à leur fils Serge Ferron ainsi qu'à Stanley Racicot qui y est mécanicien depuis plus de 10 ans. C'est le 11 Juin 1993 que les nouveaux propriétaires font leur ouverture officielle durant toute une semaine. Les idées ainsi que les nouveaux projets sont actifs et se font bien sentir, car au bout de plusieurs années, le commerce prospère toujours bien.

2015

En 2015, Stanley vend ses parts et Bobby Racicot, son fils, se joint à Serge comme actionnaire. Finalement, en 2017, question de fêter ses 40 ans en grand, Scie et Marine Ferron Ltée fait l'achat des actifs de Véhicules Bellehumeur et du même coup, ajoute plusieurs bannières à la concession. La compagnie déménagera ainsi à Ville-Marie, heureux d'évoluer mais non sans un soupçon de nostalgie.

Depuis 60 ans, Scie et Marine Ferron est actif et cela grâce aux vaillants fondateurs à qui l'équipe de Scie et Marine Ferron veut rendre hommage.... Merci ! à Wilfrid, Fernand et Lucette Ferron pour avoir crû en Yamaha!