SCIE & MARINE FERRON

1949

Wilfrid dit, Albertino Ferron, construit un garage en 1949 sur la rue Principale de Béarn. Il fabrique et vend des bateaux et canots de cèdre. Il est inventif ainsi que très habile de ses mains. Wilfrid fabrique aussi 4 modèles de motoneige vers 1937-1938 pour faire le taxi au Témiscamingue et transporter le médecin de village en village.


En 1974, Fernand Ferron, fils de Wilfrid Ferron, achète le garage de bateau avec son épouse Lucette Gaudet-Ferron. C'est un commerce qui, en plus de vendre des bateaux et canots de cèdre, offre des moteurs hors-bords Evinrude ainsi que des scies à chaîne Homelite (d'où vient le nom Scie et Marine) en plus de tondeuses.


Après quelque temps, le couple constate vite que l 'établissement se fait vieux et qu'il devient trop étroit pour exposer les produits de vente alors, ils ont besoin de plus d'espace. De l'autre côté de la rue, il y avait un magasin de vêtements qui fermait ses portes, ils en font donc l'acquisition. C'est en 1977, au 7 Principale Nord à Béarn que la compagnie Scie et Marine Ferron Ltée voit le jour. Dans le bâtiment il y a déjà une grande salle de montre pour exposer les différents articles à vendre, mais il n'y a pas de place pour faire la mécanique, donc en 1977 Fernand annexe un agrandissement à l'arrière de la boutique.

1983

L'expansion se fait rapidement et en 1983, Scie et Marine Ferron devient concessionnaire Yamaha. Stanley Racicot y fait son entrée comme mécanicien. À cette époque, Yamaha offre surtout la vente de motos, de trois-roues et par la suite de quatre-roues. En 1986 arrive la motoneige chez Yamaha ainsi donc, 5 mécaniciens et commis y travaillent.


C'est en décembre 1992 que les propriétaires du commerce décident de vendre leur part à leur fils Serge Ferron ainsi qu'à Stanley Racicot qui y est mécanicien depuis près de 10 ans. Ainsi, le 11 Juin 1993 que les nouveaux propriétaires font leur ouverture officielle durant toute une semaine. Les idées ainsi que les nouveaux projets sont actifs et se font bien sentir, car au bout de plusieurs années, le commerce prospère toujours bien.

2017

En 2017, Bobby Racicot se joint à Serge comme actionnaire. Histoire de fêter ses 40 ans en grand, Scie et Marine Ferron Ltée fait l'achat des actifs de Véhicules Bellehumeur et du même coup, ajoute les bannières Suzuki, Arctic Cat, Textron Off Road et Starcraft à la concession. Scie et Marine Ferron déménagera ainsi à Ville-Marie, heureux d'évoluer, mais non sans un soupçon de nostalgie de quitter le village qui a vu naître la petite compagnie. L’équipe s’agrandit du même coup en créant 5 nouveaux emplois donc, plus d’une douzaine de personnes qualifiées travaillent chaque jour pour servir au mieux toute la clientèle.

2018

C’est en décembre 2018 que Scie et Marine Ferron déménage encore une fois au 84-A rue Ste-Anne à Ville-Marie dans de plus grands locaux. Abritant anciennement un juvénat et une boulangerie, ces espaces conviennent beaucoup mieux aux clients ainsi qu’aux employés C’est avec beaucoup de travail et de fierté que l’entreprise ouvre les portes de ses nouveaux locaux juste à temps pour les Fêtes.


Depuis 60 ans, Scie et Marine Ferron est actif et cela grâce aux vaillants fondateurs à qui l'équipe de Scie et Marine Ferron veut rendre hommage.... Merci à Wilfrid, Fernand et Lucette Ferron d'avoir crûs en Yamaha! Nous souhaitons que ce succès perdure avec le temps! Merci aussi à toute la clientèle, sans qui tout cela serait tout simplement impossible!


Scie et Marine Ferron, complice de vos loisirs